Galette des Rois

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 oeuf bio + 1 jaune

1 cuil. à soupe d’eau

1 fève

Pour la crème d’amande :

80 g de beurre doux pommade

80 g de sucre glace

12 g de Maïzena®

100 g de poudre d’amandes

1 oeuf bio

10 g de lait d’amande

Pour le sirop :

100 g de sucre en poudre

10 cl d’eau

1- Dans un saladier, mélange le beurre pommade et ramollis-le à l’aide d’une spatule. Ajoute le sucre glace, mélange de nouveau, puis intègre la moitié de la Maïzena® et la poudre d’amandes. Incorpore petit à petit la moitié de l’oeuf battu, continue à fouetter et ajoute le reste des poudres et le reste de l’oeuf, verse le lait d’amande. Réserve au frais.

2- Prépare la dorure de la galette : mélange l’oeuf avec le jaune d’oeuf et l’eau dans un bol. Réserve au frais. Verse dans une casserole le sucre et l’eau pour le sirop, porte à ébullition et réserve. Détaille 2 cercles de pâte feuilletée à l’aide d’un cercle en inox de 18 à 22 cm de diamètre. (Pour couper la pâte, il est préférable que tu utilises un couteau au lieu d’appuyer avec le cercle.)

3- Préchauffe ton four à 200 °C.

Sur une plaque perforée de préférence, dépose une feuille de papier sulfurisé, puis dessus le premier disque de pâte feuilletée. Ajoute la crème d’amande en escargot en partant du centre et en laissant 2 cm sur les bords, à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse de 12 mm. Dépose la fève, nappe au pinceau les bords d’un peu d’eau. Pose le second disque de pâte et soude les bords ensemble en ne laissant pas d’air dans la galette. Si tu as du temps, tu peux déposer la plaque au frais 2 heures.

4- Sors ta plaque du réfrigérateur, retourne ta galette, chiquette les côtés de la galette à l’aide d’un petit couteau d’office. Dore légèrement le dessus au pinceau. À l’aide du petit couteau, raye joliment le dessus de la galette en évitant de la transpercer. Enfourne pour 15 minutes, puis baisse la température du four à 180 °C et laisse cuire encore 45 minutes.

5- Au terme de la cuisson, dépose la galette sur une grille et, au pinceau, étale une fine pellicule de sirop tiède. Laisse légèrement refroidir et sers.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam