ORAGES FORTS VOIR VIOLENTS ENTRE CE DIMANCHE ET Lundi

39059211_1459956434105638_818804595512836096_o

 Dès ce Dimanche soir, des orages éclatent sur les Pyrénées et remontent de l'Occitanie vers la région Auvergne. Ces orages concernent notamment le Sud du département, tout en étant forts et accompagnés de fortes rafales de vent (80/90 km/h) et de fortes pluies, loc. de grêle et d'une activité électrique forte. Ils sont pas généralisés donc des secteurs passeront à travers.
En cours de nuit de Dimanche à Lundi, les orages se décalent en direction du Languedoc puis de l'Ardèche et la vallée du Rhône en fin de nuit. Des orages forts à localement violents sont attendus, principalement entre le Sud Ardèche et la Drôme Provençale. Le risque sur ce secteur s'étend de la nuit de Dimanche à Lundi, à Lundi dans la matinée. Sous ces orages on attend ; de fortes pluies en peu de temps (30/60 mm sur l'épisode), localement de grêle (2-4 cm), de fortes rafales de vent et d'une activité électrique (foudre) forte. En moyenne vallée du Rhône et l'Isère, de forts orages sont également possibles mais le risque est plus limité. Ces orages se décalent ensuite vers les Alpes en faiblissant et s'évacuent dans l'après-midi.
Ailleurs, un ciel de traîne concerne les secteurs avec un risque d'orages épars et très locales. Ces orages sont faibles à modérés, localement forts principalement sur le Nord de Rhône-Alpes mais de nombreux secteurs passent à travers.
En conclusion, il faudra être vigilant dans la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin entre la Drôme, l'Ardèche et l'Isère, notamment dans le Sud de ces départements avec un risque d'orages forts à violents. Des secteurs passeront là aussi à travers. Ce Dimanche soir également sur l'Auvergne (Sud / Centre). Nous émettons un direct durant une grande partie de la nuit quand les orages prendront réellement et deviendront danger.